Accueil > Les ateliers d’écriture > Travaux d’ateliers > Ateliers réguliers 2016-2017 > 06 Atelier du 25 mars

06 Atelier du 25 mars

Dernier ajout : 15 avril 2017.

  • Texte de Jacqueline M

    Atelier du 25 mars. Roselyne. Les Mégalopoles.
    Le carrefour. Distribution des images du carrefour de Shibuya à Tokyo d’abord en noir et blanc puis en couleurs. Chaufferie de mots, puis : Ecrire un texte mettant en scène dans le carrefour, deux personnages. L’un actif, l’autre passif.
    A travers ses lunettes noires et de là où on l’avait plaqué, il dominait Shibuya, le carrefour le plus célèbre de Tokyo. Il pouvait suivre des yeux la femme au pull-over jaune qui s’apprêtait à traverser la rue. Il (...)

  • Texte de Roselyne

    Le carrefour Il est assis depuis un bon moment seul devant un café, il a choisi une table devant la grande baie vitrée qui surplombe le carrefour, il s’est installé de façon à avoir une vue dedans, sur la salle et dehors, son regard passe de l’un à l’autre sans vraiment s’arrêter, il n’est pas curieux, il veut juste voir du monde. Un homme plutôt jeune l’a frôlé en passant, il a même semblé hésité un instant devant sa table, lui surtout n’a pas levé les yeux, pas question d’engager la conversation, le jeune (...)

  • Texte de Jacqueline R

    Big Brother surveille le grand carrefour du quartier de Shibuya, à Tokyo. Qui se douterait qu’il est planqué dans la « Tokyo Tower » derrière un grand panneau publicitaire vantant une marque de lunettes ? Aucune infraction ne lui échappe et les contrevenants se demandent comment diable ils ont pu se faire pincer. Les piétons disciplinés – dans l’ensemble, le piéton tokyoïte est discipliné – traversent au pas quand c’est leur tour. R.A.S. La routine. Mais… on dirait que Big Brother tient un rebelle (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0