Sorjal

mardi 10 janvier 2023, par Gilles Diribarne

A Sorjal, petit village provençal qu’on imaginera proche de Manosque, on entre dans le troisième confinement.
Avril s’en moque, déjà bien installé dans le printemps.
Pour le reste bien sûr, la vie se remet au ralenti. La boutique de Jeanne sur la place est la seule ouverte, les volets des maisons secondaires tardent à ouvrir.

Mais pour Marie-Catherine, l’ancienne institutrice, pour son amie Nonna-Louise ou port Jean, revenu à Sorjal il y a une quinzaine d’années, rien n’est supposé changer vraiment. Leur vie paisible va continuer autour de leurs jardins. Pas de bouleversement non plus pour Mathieu le bâtisseur, réfugié récent du burn-out, pour Marie Tournelle l’amie des mots, venue retrouver chez lui le souvenir de Richard, son amour ravi par la mort, ni pour Coralie et son petit Tilio arrêtés là en janvier par la nuit et la neige, et jamais repartis.

Restent Anna et Gabriel. Elle arrive de Strasbourg se mettre à l’abri à ses doutes auprès de sa grand-mère. Lui quitte Paris sur un coup de cœur, avant l’annonce du confinement, parce qu’il a lu celle d’un concert. Il veut entendre le "Quatuor pour la fin du temps" d’Olivier Messiaen dans l’église de son village d’enfance.