Atelier 3 - Les Uchronies (Présentation et Consignes)
lundi 5 novembre 2018, par
POUR MIEUX COMPRENDRE LE MONDE, ON L’IMAGINE AUTREMENT
La présentation est attachée en version PDF ci-dessous.
CONSIGNE 1 - LE POINT D’INFLEXION
- Choisissez un moment dans l’histoire où le monde choisit entre deux chemins.
- Appelons-le "un point d’inflexion". Le moment où tout change.
- Imaginez comment le monde a changé à partir de ce point d’inflexion.
- Imaginez "l’autre vous" dans cet autre monde.
- Décrivez une scène dans la vie de votre protagoniste où cette grande différence devient perceptible.
CONSIGNE 2 - LA GRANDE IDÉE
- L’idée est un concept central des littératures de l’imaginaire, et en particulier de la SF.
- En considérant le premier texte dans lequel "l’autre vous" intéragit avec la grande différence historique de votre uchronie, essayez de définir l’idée central de votre récit.
CONSIGNE 3 - LA GRANDE IDÉE COMME FORCE MOTRICE DU RÉCIT
- Imaginez les possibilités narratives que vous donnent l’idée et le point d’inflexion.
- Décrivez l’appel à l’aventure pour "l’autre vous", lié à ce point d’inflexion.
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION :