LGL - Café de Paris - 11 décembre 2014

mercredi 24 décembre 2014, par Webmestre

La Grande Librairie du 11 décembre

19h au Café de Paris .

Catherine C, Paule, Jacinthe, Catherine S, Jacqueline R et Jacqueline M 
Arlette autour des Jurançons, petits ou grands, des Perriers, des chocolats chauds.

Catherine C : « Le Château des pianos » est un livre-CD paru en octobre 2014. Un vrai coup de cœur pour cet album jeunesse.
Demain, il doit passer le concours d’entrée au conservatoire de musique. La peur et le trac lui font perdre tous ses moyens...Alors... Rémy s’enfuit...
Pierre Créac’h est l’auteur et l’illustrateur de ce joli livre ainsi que « Du silence de l’opéra ». Il conçoit les bandes-son à partir de toutes sortes de sources sonores. Dans Le château des pianos, Pierre Arditi prête sa voix ou plutôt ses voix à tous les vieux pianos du château.... et …. Un conte musical plein de fraîcheur et de surprises réalisé par un peintre-musicien de génie. Editions Sarbacane.

« Les tribulations d’un lapin en Laponie » de Tuomas Kyrö, jeune auteur finlandais présent au festival « les Boréales » à Caen ; quatrième de couverture : « C’est pour offrir à son fils Miklos des chaussures de foot à crampons que Vatanescu quitte sa Roumanie natale et part mendier sur les trottoirs de Helsinki. Mais sous l’impitoyable férule d’un trafiquant russe, les affaires tournent vite au vinaigre. Sans papiers, pourchassé par la mafia et par la police, notre Candide contemporain entame un long périple jusqu’en Laponie, en compagnie d’un lapin dont il a sauvé la vie dans un jardin public. Leur épopée sera jalonnée de rencontres et de personnages hauts en couleur, faite de péripéties plus burlesques les unes que les autres ».
Aux Editions Denoël 2012, Folio

Jacqueline R : lapin, lièvre, Vatanen, Vatanescu... « Le lièvre de Vatanen » est un roman de l’écrivain finlandais Arto Paasilinna. Roman picaresque écrit en 1975. De nombreuses fois traduits. Pas toujours bien. Vatanen va suivre un lièvre , percuté avec sa voiture, à travers toute la Finlande. Finalement, il change totalement de vie.
Clin d’oeil alors ! En effet, toujours sur la quatrième de couverture : « Les tribulations.. impose Tuomas Kyrö comme le fils spirituel d’Arto Paasilinna ; il partage avec le grand romancier finlandais le sens de l’épopée bucolique et l’art de croquer avec tendresse les loufoqueries de ses contemporains »
A rapprocher aussi du livre : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
 ». Edition Denoël.

Paule : Deux livres, « Une part du ciel » de Claudie Gallay. Une femme revient dans son village natal du Massif de la Vannoise et redécouvre les liens du passé, avec sa famille restée au pays, les non-dits, les drames, et les joies de la redécouverte des paysages. Du Claudie Gallay auteur des Déferlantes. Editions Actes Sud.

« Coquelicot et autres mots que j’aime » de Anne Sylvestre, la chanteuse .Elle raconte ses souvenirs d’enfance, son histoire, sa poésie à travers les mots. Les drôles de mots, ceux qui rient, ceux qui pleurent, les mots tristes, les mots gourmands, les nostalgiques les surprenants ou fidèles. Editions Delerm-Le Point.

Jacinthe a relu Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de littérature en 2008 dans « l’inconnu sur la Terre ». Un essai de 1978 qui rend hommage à la pluie, au soleil, à la mer. L’auteur raconte certaines de ses expériences avec les populations amérindiennes qu’il a longtemps défendues. Editions Gallimard, collection Le chemin.

Jacqueline R : Déçue par Grégoire Delacourt et la liste de ses envies. « L’écrivain de la famille » était meilleur. Editions Lattes

Du plaisir de relire un livre déjà lu. Une redécouverte, une autre approche. Ceux que l’on a lu trop tôt, trop jeune, pas ou mal préparé, pas ou mal averti.
« Les livres ne s’usent jamais si ils sont bien écrits. » conclut Jacqueline R
Notez cela , vous tous et toutes qui lisez cette page.

Catherine S : Moi je suis dans les « Quatre accords Toltèques » de Miguel Ruiz un chaman mexicain : 4 règles de vie pour une promesse de liberté, de bonheur et d’amour.
1- Que votre parole soit impeccable
2- N’en faites jamais une affaire personnelle
3- Ne faites aucune supposition
4- Faites toujours de votre mieux.
Passez ces accords avec vous-mêmes pour appréhender le monde sereinement. Un code de conduite aux Editions Jouvence.

Belles lectures à tout le monde en attendant le 8 janvier 2015. Même endroit . Même heure.

Douce fin d’année 2014. JM