Lorette Nobécourt

samedi 9 février 2019, par Frédérique Niobey

Lorette Nobécourt est l’auteur de romans, récits, poèmes dont La démangeaison (1994), La conversation (1998), En nous la vie des morts (2006), L’usure des jours (2009) Grâce leur soit rendue (2011), La clôture des merveilles (2013), et d’un très beau texte évoquant Marina Tsvétaeva, dans L’une et l’autre (2015. Editions L’iconoclaste)

« Depuis quelques années, les romans de Lorette Nobécourt sont baignés d’un feu particulier. Avant, elle écrivait un peu à la lueur d’ampoules électriques, de celles qui montrent les imperfections au grand jour — notamment celles de la peau dans son premier roman, La Démangeaison (1994) —, et son style décapait, en rudesse et en beauté. Petit à petit, elle s’est mise à travailler dans des lumières venues du ciel, vivantes et diffuses, de celles qui émanent des êtres les plus simples, et sa quête d’absolu a transfiguré son écriture, toujours plus profonde et plus libre. Ses personnages ont gagné en spiritualité (En nous la vie des morts, 2006), ses confessions se sont dépouillées pour cheminer vers la vérité (L’Usure des jours, 2009), et toujours cette clairvoyance, ce don de soi, cette conscience que les mots sauvent... »
Marine Landrot, 11 mai 2013 Télérama

Vendredi 9 octobre, le public de Fougères et des environs a pu rencontrer Lorette Nobécourt dans l’auditorium de la médiathèque.

La médiathèque avait invité le journaliste Arnaud Wassmer pour mener l’ interview.
Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de celle-ci. (Le son est assez mauvais)

Interview de Lorette Nobécourt par Arnaud Wassmer

Samedi après l’atelier, collation vespérale dans la salle Couasnault.