Accueil > Les ateliers d’écriture > Ateliers réguliers 2021-2022

Ateliers réguliers 2021-2022

Dernier ajout : 15 janvier.

  • Atelier du 8 janvier 2022

    Animé par Steph
    Atelier en lien avec le thème "Aimons encore, Aimons toujours" (Victor Hugo) Nuit de la lecture (Médiathèque de Fougères)
    1/ Inventaire autour du thème : noms communs, adjectifs , expressions , images, et au moins 5 verbes
    2/ Ecrire une saison sur papier de couleur jaune et un adjectif sur papier de couleur verte. Collecte, mélange et tirage d’un papier de chaque couleur ; Le résultat du tirage donnera le titre de notre texte
    3/ Le mot AMOUR est interdit, on essaye, on doit (...)

  • Atelier du 18 décembre 2021

    Animé par Gilles
    Les lumières de Noël
    Nous sommes à J-7 d’un événement célébré. A cette époque de l’année, notamment en Europe, la lumière et les couleurs jouent un grand rôle au cœur de l’hiver froid et sombre.
    Distribution de mots puis remplacement si les écrivains le souhaitent. 1 – Étoile 2 – Guirlande 3 – Bougie 4 – Joyeux 5 – Illumination 6 – Cheminée 7 – Sapin 8 – Décoration 9 – Neige 10 – Confetti 11 – Brillant 12 – Paillette 13 – Rouge 14 – Vert 15 – Orange 16 – Réjouissance 17 – Pétillant 18 – Cotillon (...)

  • Atelier du 4 décembre 2021

    animé par Antoinette
    Thème : l’éloge de l’ombre, d’après l’essai de Junichirô Tanizaki (1933) 1) Lister des mots, expressions, courtes phrases qui montrent l’ombre sous un jour positif. (5 mn) 2) Acrostiche : É L O G E 3) Lecture d’un extrait ci-dessous de L’Éloge de l’ombre (p.51-53) et écriture de deux textes :
    un court texte par caviardage (en entourant des fragments épars) (10 mn)
    un récit centré sur une maison et une circonstance particulière où l’ombre jouera un rôle positif. La première phrase (...)

  • Atelier du 20 novembre 2021

    Animé par Geneviève
    1- Ecrire un texte sous forme en débutant chaque phrase par : Avant, je croyais... 2- Lecture et schéma de l’allégorie de la Caverne de Platon 3- Imaginez un personnage ou un groupe de personnage ayant vécu une situation d’enfermement et se retrouvant à la lumière, à l’air libre. Quelles sont leurs réactions ? Que voient-ils ? Que font-ils ? Votre texte se terminera par "La clarté, c’est une juste répartition d’ombres et de lumières"
    Avant je croyais au Père Noël et à la petite (...)

  • Atelier du 6 novembre 2021

    animé par Geneviève LA NUIT 1- inventaire adjectifs de la nuit 2- inventaire verbes de la nuit 3- choisir 3 adjectifs et 3 verbes 4- Ecrire un texte à partir du tableau ci-dessous en y insérant au moins les mots choisis précédemment. 5- Réécrire votre texte en tenant compte d’une consigne tirée du chapeau.
    Arrivent les paroles de l’Hymne à la nuit de Rameau. « Ô nuit ! Viens apporter à la Terre le calme enchantement de ton mystère... »
    Rêves et têtes à l’envers, dans les profondeurs du bleu et du (...)

0 | 5

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0