9 février 2023

dimanche 26 mars 2023, par Antoinette Prigent

La Grande Librairie du 9 février 2023, dans les salons de l’Audace.

Nos coups de coeur.

Ce sont les Bandes dessinées d’Emmanuel Lepage qui ouvrent la soirée. Voyages aux îles de la Désolation. Le peintre embarque sur le « Marion Dufresne » à partir de l’île de la Réunion pour une durée de six semaines aux îles Kerguelen et autres terres australes et antarctiques. C’est un carnet de bord ou un carnet de voyage, profondément humain, en noir et blanc ou couleur sépia, rempli de gouaches ou d’aquarelles en doubles-pages parfois, que le dessinateur nous offre-là. Il raconte la vie quotidienne sur le navire scientifique, les effets du réchauffement climatique, les conséquences de la présence humaine sur ces terres inhospitalières et mystérieuses, le destin de Kerguelen de Trémarec, les difficultés à travailler sur le vif les portraits animaliers.

Sur les iles Kerguelen, au bout du bout du Monde, un ornithologue, Aurélien, le fils de Geneviève. Elle nous présente, ce soir, les belles pages de ce livre hors du commun des BD habituelles . Autre titre, Cache-cache Bâton : comprendre ! Comprendre pourquoi, des parents décident de faire communauté avec cinq autres couples. Une grande œuvre de l’intime jusqu’à l’universel peut être.

« Le monde est mon langage » c’est le livre de l’écrivain congolais Alain Mabanckou. La langue française tourne autour de notre Terre et véhicule émotions, pensées et rêves. Des mots en partage, une série de portraits de personnages rencontrés, célèbres ou inconnus, enfants, adolescents ou vieillards. On ne résiste pas. Un vrai coup de coeur !

Relire La Religieuse, la belle idée ! Ce roman de Diderot est diffusé en feuilleton dans la Correspondance littéraire à partir de 1780 . Inspiré de l’ histoire bien réelle d’une religieuse, Marguerite Delamarre, dans le roman, est enfermée à l’Abbaye Royale, communauté des Clarisses, parce qu’elle est une enfant illégitime. Un calvaire pour la jeune fille harcelée par une supérieure qui sombrera dans la folie. Une œuvre anti-cléricale par excellence, un procès aux institutions religieuses !

Un film à voir à la suite de cette lecture, Les Innocentes d’après l’histoire de Madeleine Pauliac médecin et résistante pendant la seconde guerre mondiale . Elle porte assistance à de religieuses polonaises souvent prêtes à accoucher parce que violées par les soldats Allemands et Russes.

Que s’est-il passé après cela autour de nos bières citronnées ou non, des chocolat chauds ?Témoignages et confidences aux Presses du réel ont fait leur entrée traçant le portrait intime de Joan Mitchell, l’une des plus grandes peintres américaines. Des entretiens menés par Guy Bloch-Chamfort. Un portrait de l’artiste tout en lumière tels les tableaux exposés à la galerie Vuitton à Paris en dialogue avec ceux de Claude Monet.

Le Musée d’Orsay accueille les tableaux animaliers de Rosa Bonheur en l’honneur du bicentenaire de sa naissance. Un virée parisienne s’impose donc. Littérature et peinture s’accordent si bien.

Dernier coup de coeur, Delphine de Vigan pour Les Gratitudes. Un enfant est entrain de perdre la parole. Autour de lui, l’orthophoniste chargé de l’aider. Une lecture à ne pas manquer.

Au jeudi 9 mars. Même endroit, même heure. D’ici là lisez bien .

JM