Jeudi 12 janvier 2023
Dans les salons de l’Audace, autour des livres
jeudi 19 janvier 2023, par
Treize à table. Il a fallu deux tables. Chacun y déposa livres et petits carnets, bières blanches citronnée, chocolats chauds, vins sucrés, thés parfumés. Impressionnante et chaleureuse rentrée de la nouvelle année. Tout va bon train, les commentaires et mon stylo.
Non, je ne dirai rien sur Eolia Momie !!!
N’insistez pas, vous dis-je !
Par contre vous saurez tout sur les coups de coeur de la soirée :
- Les Victorieuses
- Moi Malala
- La terre est ma demeure
- La tendresse du monde
- L’ échiquier du mal
- Les oubliés du dimanche
- Le dernier des écrivains
- Les petits personnages
- L’homme inquiet
- La Faille souterraine
- Les Sources
- Notre si chère vieille dame auteur
- Pas même le bruit d’un fleuve
Je compte bien 13 titres. Et vous ?
On est pas superstitieux et ce n’était vendredi, pourtant on a gagné le bonheur.
1 - « On est parti en mission d’écrivain public avec Laetitia Colombani, dans un foyer pour femmes en difficultés venues du monde entier. On a appris que Le Palais de la femme existe vraiment. On a cotoyé des filles fracassées, découvert leurs drames et découvert leur envie de vivre au coeur de leurs passions. »
2 - « On a compris avec Malala que l’instruction est le seul moyen de sortir de l’obscurantisme et on a salué sa lutte et sa courageuse victoire contre les Talibans.
3 - « On a médité avec Thich Nhat Hanh, le Grand maître Viet Namien du Bouddhisme, sur l’injustice sociale et la pauvreté et philosophé sur la spiritualité mondiale . »
4 - « On a médité encore avec Fabrice Midal sur ce qui nous empêche d’être serein dans un monde qui souffre ou tant de gens son sacrifiés au dieu de la rentabilité financière et on a entendu que « la perfection est destructrice et fugitive et appris que la pratique de la méditation permet un regard pus clair sur soi-même, sur le monde à regarder avec bienveillance. »
5 - « On s’est aventurés dans le roman-monde fantastique de Dan Simmons et découvert les Talents inattendus des humains-tueurs dans un mélange espionnage-thriller psychologique qui commence pendant la seconde guerre mondiale et le titre du livre a pris tout son sens. »
6 - « On a apprécié le réalisme de Valérie Perrin et affronté avec Justine, l’aide-soignante qui aime les personnes âgées, les secrets de sa propre vie. On a aimé la mémoire des amours passées et les transmissions vers d’autres générations parfois drôles et sensibles. »
7 - « On a vu Pierre Le Guellec se volatiliser entre Rennes et Stokholm et enquêté avec Gwuénaël Robert entre les remparts et les plages de St Malo sur la disparition du « dernier des écrivains ».
8 - « On a fouillé les tableaux des grands peintres entraînés par Marie Sizin pour y retrouver les « petits personnages » anonymes, secondaires, souvent minuscules et leur inventer à chacun une histoire afin de leur donner « vie » et on a découvert une autre façon de lire une œuvre d’art. »
9-« On a enquêté à nouveau en compagnie de Hennig Mankell et de son inspecteur sur une autre disparition au pays des Suédois. »
10 - « Et, on a enquêté aussi dans « La faille souterraine » un recueil de nouvelles policières de l’auteur précédent . »
11 - « On a retrouvé avec plaisir Marie- Hélène Lafon dans les ancrages et lieux qui ont enraciné son histoire, son passé, dans les ancrages et lieux qui l’ ont modelée. On a retrouvé la vallée de la Santoire, Soulages et une histoire de violence conjugale qui pourrait être celle de ses parents dans les années 60. Un court texte qui restitue tout un monde disparu autour d’un sujet resté cruellement d’actualité. »
12 - « On s’est étonné de l’étrange façon d’écrire de Anne Serre. Elle tente de reconstituer les pages manquantes d’un manuscrit laissé par une vieille dame dite mourante et on a souri aux clins d’œil de l’auteur et à ses codes « cassés »
13 - « On a remonté le temps avec Hélène Dorion dans le décor du Saint Laurent et fouillé le passé dans des carnets de photographies d ‘une mère décédée pour connaître la vie de ceux qui l’ont précédée. J’ai pensé , juste à ce moment-là, que l’on ne pose jamais assez de questions. Les années emportent dans leur sillage les mystères et les tragédies intimes de ceux par qui nous sommes venus ».
On a permis à plus d’un livre de prendre corps en nous…
Ce qui arriva ce soir-là, un 12 janvier de l’an 2023 et tant.
Au jeudi 9 février, même endroit, même heure. D’ici-là, lisez bien.
JM