Jeudi 8 septembre 2022

mercredi 26 octobre 2022, par Jacqueline Mottais

Jeudi 8 septembre 2022

Rentrée de La Grande Librairie dans les salons de l’Audace .

20 h 30. Sur le pas de la porte, nous restions quelques-unes. Des poussières de nuit commençaient à tomber. Alors, juste à ce moment-là, regagnant ma voiture, j’ai pensé à Albane Gellé , « Au delà de nos âges » puisqu’il fut question de cela, sur le pas de la porte.
" Nous sommes l’enfant d hier
la morte de demain
nous sommes la mère
nous sommes la fille…
Nous choisissons enfin
de ne pas être une autre
que celle que nous sommes
vivante
irrécupérable "

&&&&&&&&&&&&&

Sept grandes lectrices dans les salons feutrés de l’Audace. Je vois dans ce chiffre, aux vertus magiques, un heureux présage pour tous les deuxièmes jeudis des mois à venir.
« C’est l’histoire de trois sœurs élevées à Aix en Provence dans une famille catholique désargentée : années 60-70. Le roman de Véronique Olmi, Les évasions particulières, se termine le soir de l’élection de François Mitterrand. On suit les trois sœurs tour à tour, d’un chapitre à l’autre : de quelle façon chacune construit-elle sa vie en se défaisant de leur même point de départ. Un livre pour les sexagénaires », nous dit Antoinette depuis son téléphone portable.
Ils nous transportent dans tous les Mondes ces p’’tits écrans ! C’est merveilleux.
Autres coups de coeur de l’été, allez, en enfilade : Fille, de Camille Laurens, Les Déracinés de Catherine Bardon tome 1, La fille à histoires d’ Irène Frain , Ressac du poète Deglee, l’Emprise de Marc Dugain, tome 1, Avant que j’oublie de Anne Pauly, Une rose seule de Muriel Barbery, Hamnet de Maggy O’ Farell , La poésie à l’épreuve de soi de Sophie Nauleau.
Les filles, la famille, celle très mystérieuse de Shakespeare, une autre de juifs autrichiens embarqués vraiment en 1938 , pour Saint Domingue, le choix des prénoms souvent lourds à porter, leurs origines, la poésie dont nous régale Jacinte.
« La poésie est un volcan qui jamais ne s’éteint. » écrit Sophie Nauleau.

Autant de fils tressés d’une voix à une autre voix en ce soir de rentrée.
Toutes sept en rond autour d’une table ronde. On est bien là ce soir, avides d’échanges et de partages.

Au jeudi 13 octobre. Même endroit, même heure. D’ici-là, lisez bien.

JM