Jeudi 9 juin 2022

dimanche 3 juillet 2022, par Jacqueline Mottais

Jeudi 9 Juin 2022

18 heures, dans les salons de l’Audace, La Grande Librairie !
The last one, comme disent les Anglais, de cette moitié d’année qui a filé d’un deuxième jeudi à l’autre sans qu’on n’y prenne garde.

Nos coups de coeur de la soirée ? Les voilà !

- « La poésie est le seul moyen d’aborder par les mots quand on sait le faire, le son intérieur de tout réel. » écrit Eugène Guillevic
Marianne Auricoste entretient un dialogue avec ce poète breton du XX ème siècle né à Carnac, dans ce livre, Les noces du Goéland. Très poétique justement, cette invitation à la plus profonde attention à la vie et à l’oeuvre de Guillevic. On y voit une ressemblance avec un livre posthume qui prend, tout à coup, chair et forme vivante. Editions L’Harmattan

- Lettres à l’inconnue d’Antoine de St Exupéry aux Editions Gallimard ou en Folio. Un recueil de lettres en deux parties, retrouvé en 2007 au cours d’une vente publique, il me semble. C’est une histoire amoureuse entre St-Ex et une jeune ambulancière de la Croix Rouge rencontrée dans un train, illustrée des dessins inspirés du Petit Prince. Comme un conte de fées qui prend fin avec la disparition de l’aviateur.

- Nagori, la nostalgie de la saison qui vient de nous quitter de Ryoko Sekiguchi aux Editons P.O.L et en Poche, trouvé dans une boites à livres de la ville. Une réflexion sur le temps qui passe, celui des saisons, celui des émotions.

- Marche en plein ciel de Gwenaëlle Abolivier qui parcourt le chemin de Stevenson, munie de son carnet et de son crayon. La grande reporter nous livre, en harmonie, ses deux passions, la marche et l’écriture. Une immersion dans la nature, le temps d’une pause propice à l’évasion et au dépaysement.

- L’empire des lumières de Kim Young Ha, un écrivain sud-coréen. Ce livre donne lieu à une pièce de théâtre vue au TNB à Rennes. La trame est celle d’un roman d’espionnage sur fond de conflit entre deux pays. Corée du nord et Corée du Sud, et la double vie d’un espion que l’on dit « dormant ».
Une déflagration, intime et politique.

- Si vous avez, toute la journée , envie de retrouver un bon livre, rentrez avec Anne Berest dans La carte postale reçue le 6 janvier 2003 par la mère d’Anne, totalement anonyme, représentant l’Opéra Garnier et mentionnant seulement quatre prénoms : Ephraïm, Emma, Noémie et Jacques. Une histoire familiale vraie passée sous silence pendant la Shoah. Un récit historique très documenté, terriblement effrayant. Prix Renaudot des Lycéens en 2021, prix des lectrices de Elle en 2022. Aux Editions Grasset.

- Le café suspendu d’Amanda Sthers. A Naples, lorsqu’on commande un café, on peut en régler un second qui sera proposé à qui n’a pas les moyens de s’en offrir une tasse. En italien, « caffè sospeso ». Comprendre : en « attente ». Allez rue Chateaubriand, dans cette nouvelle boutique, achetez un paquet de café italien vous aurez, comme Stef, une jolie surprise.
Autre roman à lire d’Amanda : Madeleine, en Poche. La vie d’une femme libre agent immobilier ou encore Portrait qui se raconte en sept histoires. Toutes se passent à Naples.

Maintenant, remplissez vos valises de tous ces livres et dégustez-les au soleil de l’été si il n’est pas en surchauffe.

Belles et douces vacances à toutes et tous. Prenez soin de vous.

Fleur blanche (été)

Au jeudi 8 septembre 2022 , même endroit, même heure.