Jeudi 12 mai 2022

dimanche 3 juillet 2022, par Jacqueline Mottais

Jeudi 12 mai 2022

La Grande Librairie

Feuille verte

Je crois qu’une feuille d’herbe
n’est en rien inférieure
au labeur des étoiles…

W. Whitman

Ce soir, dans les salons de l’Audace, les livres nominés sont : La femme murée de Fabienne Juhel, une histoire vraie aux éditions du Rouergue, Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir, en Poche L’invention des dimanches de Gwénaelle Abolivier et Marie Detré aux éditions du Rouergue également, un album jeunesse, La République sourde d’Ilya Kaminski aux éditions Christian Bourgois, La leçon de ténèbres de Léonor de Récondo, écrivaine violoniste aux éditions Points, Feuilles d’herbes de Walt Whitman, poète américain du XIX ième siècle.
Tous ces livres sont à lire et sont autant de coups de coeur. La musique baroque rejoint le chant des mots, un coup de feu tue un enfant sourd et dès lors la surdité envahit tout un village, on s’ approche de la maison de St-Brieuc avec son mirador qui abrita une résistante torturée par la gestapo. Des histoires vraies, un album élégant et coloré, des vies intérieures apaisées , de la poésie délicate.
On s’arrêtera plus longuement sur La république sourde parce que l’actualité nous interpelle. Ilya Kaminski est ukrainien, né à Odessa. Cela veut tout dire aujourd’hui. Son livre est une suite de textes courts en deux parties qui nous raconte l’histoire du village imaginaire de Vasenka, communauté de marionnettistes, envahi par des soldats. Les rassemblements sont interdits mais lors d’une manifestation un enfant sourd est abattu. Depuis son théâtre de marionnettes, la propriétaire enseigne une langue des signes seulement comprise des habitants. La surdité volontaire des gens de Vasenka est une forme de résistance. A lire absolument.

Au jeudi 9 juin, même endroit, même heure.
Venez nombreux, amenez, vos amis et vos amies, les TUCS de Steph sont revenus confortablement installés dans un genre de porcelaine inédite.

JM