LGL du Café de Paris, 12 octobre 2017...

samedi 21 octobre 2017, par Webmestre

LGL du Café de Paris, 12 octobre 2017

Conversation,
entre Sarah, Fred, Bertrand, Roselyne, Catherine munie de son précieux carnet, entre Geneviève, Marie-Anne, moi, Françoise, et Caroline, avec Paule retrouvée avec grand plaisir et Stef munie d’une nouvelle et délicate porcelaine de Saxe translucide au couvercle emboîtant remplie de TUCS frais et craquants ! Galopins, jus de tomate et Jurançons sont arrivés. Le décor est planté. La scène s’anime.

Marie-Anne-« Peut-on parler d’un livre qu’on n’a pas apporté parce qu’on l’a prêté ? »
On peut. Même absents les livres sont rois en ce lieu.
« Bon. Les chaussures italiennes de Henning Menkell ! Vous l’avez lu ?

Catherine tourne les pages de son carnet magique et retrouve la date, ce qu’on en a dit ,l’inspecteur Wallander des magistrales écritures policières .
Les chaussures Italiennes : un autre visage de l’auteur suédois . Une écriture simple et intelligente pour une réflexion sur l’humanité depuis une île déserte de la Baltique.

Sarah- La valse des arbres et du ciel, de Jean Michel Guenassia aux Editions Albin Michel.
Auvers sur Oise 1890. En été. Une jeune femme étouffe sous les contraintes imposées de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Une intrigue prenante. Des questions posées sur la vie et les œuvres du peintre après de récentes découvertes.

Bertrand : La plaisanterie de Milan Kundera. 1967. L ‘histoire se déroule en Tchécoslovaquie, de l’après-guerre jusqu’aux années précédant le printemps de Prague. Ludvik un jeune homme investit dans le parti communisme en est exclu pour avoir écrit une première plaisanterie sur une carte postale envoyée à une jeune fille fille qu’il courtisait. L’auteur développe une réflexion sur l’unicité des choses et des êtres, alternant les points de vue des personnages du roman.
Bertrand l’a lu dans la collection La Pléiade.

Paule :- « Les sorcières de la république, un livre de Chloé Delaume aux éditions du Seuil. En France entre 2017 et 2020 Le Parti du Cercle arrive au pouvoir. Emanation d’une secte féministe qui cherche à compenser des millénaires de domination masculine. Echec. Un référendum décide d’une amnésie collective qu’on appelle le Grand Blanc. Toutefois en 2062 …
Une fable déjantée et haletante dans laquelle Jean-François Coppé devient un pain au chocolat !!!!
A lire aussi de la même : J’habite dans la télévision, le cri du sablier.

Stef : Le livre de Anne Lecourt , Les discrètes , paroles de bretonnes vient d’être édité par Ouest France. Une série de portraits sensibles, authentiques évoquant la condition féminine en Bretagne avant les grands jours de mai 68. Arrivé chez Mary.

Tout se retrouve dans la conversation.
On est sur les voix, le souffle, les regards, les silences, les gestes. Paroles en mouvement venues des conversation silencieuses entre des lecteurs et des livres. En détours. En décousus. Un art d’échange . Un besoin vital.
Tous les deuxièmes jeudi du mois , un lien qui nous fait tenir les uns aux autres .
Au 9 novembre. Même heure. Même endroit.
JM