Rentrée littéraire au café de Paris

jeudi 15 septembre 2016, par Webmestre

La rentrée Littéraire du Café de Paris

8 septembre 2016

Ma mère qui écrivait beaucoup, commençait toujours ses lettres par cette entête qsui étonnait la gamine que j’étais alors.

Chers tous, Chères toutes,

Pour oublier le bruit de monde ou pour mieux le comprendre, descendre l’escalier qui mène au sous-sol du Café de Paris.

Ce soir, il y a foule. Mr Serge est revenu muni des ses anecdotes incomparables au parfum d’ambre solaire, muni aussi d’un chapeau de paille très tendance et d’une canne chic qui en rajoutent à son élégance naturelle.
Autour de lui les Tucs de Steph, des chips et peut être des chipsters puis Françoise, Roselyne, Jacqueline, Paule, Geneviève, Jacinthe, Sarah, Catherine, Arlette et moi. Of course !

Lu passionnément par moi, l’écriveuse :
Ainsi soit-elle, de Benoîte Groult éditions Littérature et documents en Poche
. Lors de sa parution en 1975, cette lecture m’a fortement marquée. Je l’ ai avalée comme une bouffée d’air pur qui arrive d’un coup de la montagne haute. Un essai féministe libérateur. Nous les filles du début des années soixante dix qui luttions pour que l’on cesse de nous parler de nos salaires d’appoint et pour que la médecine nous prescrive de bon cœur des contraceptifs , elle nous a confortées dans nos envies de liberté et de reconnaissance de nos droits légitimes, ravivant nos déterminations. Ainsi soit-elle. Plus que jamais au goût du jour. Gloire vous soit rendue, Madame Groult !

Lu passionnément par Jacqueline R
Ya Ding est un traducteur-écrivain francophone Chinois. Le sorgho rouge est un roman qui évoque le rééducation au temps de la Chine de Mao. Liang un jeune garçon va rejoindre des élèves de première équipe sélectionnés pour devenir des héros de la révolution. Un récit écrit dans un français irréprochable. Seuls les numéros de chapitres sont en chinois. Un best-seller édité en 87 aux éditions Stock.

Lu passionnément par Paule
Toute la lumière que nous ne pouvons voir » de Anthony Doerr
édité chez Albin Michel,. Prix Pulitzer. Une réflexion profonde sur la vie et la condition humaine à travers le destin croisé de deux enfants, un allemand Werner, génie des transmissions électromagnétiques au service des Nazis et une jeune aveugle réfugiée avec son père à St Malo..Un chef d’oeuvre !

Lu passionnément à haute voix par Jacinthe
Un fort joli poème de Jules Surpervielle, grand prix d l’Académie Française en 1955. L’enfant de la haute mer extrait un recueil de huit nouvelles paru aux éditions Gallimard en 1931..Un hommage à la vie.
Un livre à regarder et à voir les peintures de Marc Chagall exposées à Landerneau. Exposition enchanteresse par thèmes. Dialogues du peintre avec le monde des mots, avec les écrivains, avec la musique et les musiciens ... aux éditions Découvertes Gallimard.

Lu passionnément par Geneviève :
Le soleil des Scorta
un roman de Laurent Gaudé qui se déroule sous le soleil des Pouilles, en Italie, dans la violence, la rancune, l’envie de l’argent et de la reconnaissance, la haine entre les familles. Prix Goncourt en 2004 aux éditions Actes Sud.

Elle le tient sur ses genoux le précieux livre qu’elle vient juste de récupérer à la Librairie Le Failler à Rennes, comme on tient un cadeau qu’on avait pas pensé si beau, si délicat, si coloré. La lettre écrite sur ses souvenirs d’enfance fait partie des 50 plus beaux textes sélectionnés(sur 400) par Zazie la chanteuse et Franck Ayroles, le peintre-sculpteur, pour un concours organisé par la Mutuelle Nationale des hospitaliers et des professionnels de la santé et du social
Elle est là, imprimée, dans le livre majestueux édité par les éditions Coiffard de Nantes. A haute voix, elle la lit, Stef, la lettre de Sam l’épistolière, si étonnée que parfois les mots s’entrechoquent sous l’émotion.
Franck Ayroles, laissera le bénéfice de la vente au profit de L’AMREF Flying Doctors qui vient en aide aux sages-femmes subsahariennes..
Elle a bien raison d’être fière Stef-Sam.
Courez à Rennes.

Belles lectures à tous et toutes. A vous retrouver le jeudi 13 octobre. Même endroit, même heure.
Bien à vous. JM