LGL du 9 juin au Café de Paris

lundi 4 juillet 2016, par Webmestre

Le soleil du soir est de la partie. La chaleur a envahi le sous-sol qui joue les rez-de-chaussée du côté de la rue du Tribunal. Les tenues sont d’été autour de rafraîchissements sans glaçons, s’il vous plaît.

La lecture de Françoise
Un récit en rêve. Françoise est tombée dedans. Elle a été emportée dans la Rue Traversière de Yves Bonnefoy, aux Editions Gallimard Poésies. Un livre qui se lit sens devant derrière et sens dessus dessous. Charmante écriture inventée en 1977 et publiée en 1987. Une poésie qui s’inscrit dans le surréalisme, qui ouvre sur un autre monde, celui de l’étrangeté, d’ une pensée détournée. Jolies lectures de quelques paragraphes colorés.

Paroles en échanges

sur le nom des rues dans les romans de Patrick Modiano remplis de places, d’impasses, de numéros, de stations de métro, d’hôtels, de garages, de cafés, de cinémas, de bureau de police, d’adresses, de squares, de boulevards, de bâtiments existants ou disparus. A lire ou à relire, Rue des boutiques obscures, Pédigré, Dora Bruder, Le café de la jeunesse perdue, L’herbe des nuits. Promenade dans les rues de Paris en carte dépliée.

Descente majestueuse de l’escalier par Fred tout de blanc vêtue.

La lecture de Jacqueline R

Quasi objets de José Saramago, écrivain journaliste. Des nouvelles chargées de poésie à travers les mots empruntés à notre univers familiers. Lecture de la chaise. Un mot qui, de la page 23 nous emmène page 24 l’homme s’assied page 25 Richard III apparaît description anatomique du cerveau page 37 et page 39 la mort. Prolongement du réel dans un jeu de mots en forme de culbutos. Collection Poche.

Elodie parmi nous pour la première fois.
Elle écoute comme Arlette et Catherine, petit carnet sur les genoux.

La lecture de Sarah
Les derniers jours de nos pères de Joël Dicker, aux Editions Lefallois. Lecture numérique. Un roman qui se déroule en France et au Royaume uni pendant la deuxième guerre mondiale. Méditation sur l’amitié, l’amour familial et se focalise sur les relations entre un père qui doit rester à Paris et son fils qui rejoint les services secrets britanniques à son insu. Un roman impressionnant par son intrigue, son style clair, élégant et simple. Un roman profond et émouvant. Le meilleur roman que j’ai lu depuis plusieurs années.

Remarques après-soir

Sarah Newton publie depuis 2008 des livres de jeux de rôles de science- fiction, vendus par le monde entier. Le jour de notre première rencontre, je n’ai pas tout compris. Alors, en rentrant jeudi soir, après avoir feuilleté ses livres aux couvertures impressionnantes, je me suis précipitée chez Mr et Mme Google mes voisins américains qui savent tout sur tout le monde et que j’ai vu apparaître sur leur écran , SARAH NEWTON WRITER , primée pour ses oeuvres en 2010 et 2013. Dans MINDJAMMER THE ROLEPLAYING GAME(496 pages) vous trouverez les aventures extraordinaires du dix-septième millénaire aux quelles vous prendrez une part active, je crois.
Bravissimo Sarah ! Pour tout cela et pour les lectures en langue française, même de Madame Bovary !!!

Les lectures de Fred

Buffalo Belle. Un livre jeunesse de Olivier Douzou, aux éditions du Rouergue. Un texte très libre. Une interrogation sur le genre. Il est-il elle ? Elle est-elle il ? A la fin on arrive au « je ». Qui suis-je ? Une réflexion profonde caché sous un charme délicieux qui rappelle Tomboy le film écrit et réalisé par Céline Sciamma sorti en 2011 dans lequel une gamine « garçon manqué » se sent exclue d’un nouveau quartier. Elle se laisse prendre pour un garçon...On revient au « Qui suis-je ? »
Choeur de femmes de Martin Winckler en Folio.
Pérégrinations portugaises et L’évangile selon Jésus-Christ de Miguel Torga en Poche.

Les lectures de Paule

Les oubliés de Christian Gailly au Editions de Minuit. La musique, l’amour, la solitude, la mort. Les thèmes préférés de l’auteur musicien de jazz, décédé l’an dernier. Deux journalistes missionnés pour une chronique intitulée : « Que sont-ils devenus ? » consacrée à des artistes oubliés. Un accident. Une rencontre avec une violoncelliste virtuose. Un livre qui donne à ressentir comme le tempo nostalgique du jazz.
Quiproquo de Philippe Delerm aux éditions Le serpent à plumes.

C’était la dernière Grande Librairie du Café de Paris avant l’été.
Qu’il vous soit doux, serein et reposant,
rempli de jolies lectures à partager le 8 septembre prochain.