Texte de Jacqueline M.

vendredi 22 avril 2016, par Webmestre

Samedi 12 mars 2016 ; Atelier d’écriture : Marc.
Michel Tournier.
Le double.

Première consigne : Liste de 5 éléments.

Miroir-chagrin-étoile-mourir-rêver

Deuxième consigne : choisir un des 5 éléments et lister les attributs qui le caractérisent.
ETOILE : brillance-lumière-scnitillement-firmament-soleil-berger-Vénus-rois-mages-année lumière-poussière-restaurant-cuisinier-guide-soir-nuit-grande et petite ourse-solstice-feu-espace-filante-pluie-trou-noir-aventure-avion-dormir-sud-astre-mer-chaleur-énergie-naître-David-danseur-danseuse-star-place-double-polaire-naine-aster-fleur-aveugler.

Troisième consigne : Lecture : La fourchette et la cuillère, Le chien et le chat.
A la manière de Tournier dans le Miroir des idées qui s’éclairent en s’opposant deux à deux, trouver un opposant à étoile.

L’ETOILE et l’ OBSCURITE

L’ETOILE se distingue par sa brillance au firmament, sa lumière dorée aux miroitements bleutés lorsque justement l’ OBSCURITE de la nuit enveloppe la Terre. Les ETOILES en myriades sont alors autant de petits trous lumineux dans l’immense édredon-passoire de
l’ OBSCURITE.
ETOILE et OBSCURITE ne vont pas l’une sans l’autre. Si la première éclaire la seconde, la seconde, plus elle est profonde, plus est elle est sombre, plus elle met en valeur la première.
Afin que l’éclat de Vénus parvienne jusqu’à nous, qu’une pluie d’ETOILES filantes nous inonde de sa féérie, que le berger poursuive son chemin ou que les rois mages chargés de d’or, d’encens et de myrrhe arrivent jusqu’à l’étable divine, une obscure OBSCURITE s’impose.
On peut voir aussi dans ces deux supposés antonymes de jolies complicités. On dort à la belle ETOILE, l’ ETOILE est de mer dans l’ OBSCURITE abyssale des océans, l’ ETOILE est une aster, un astre dans la forêt profonde des herbacées, l’ ETOILE est danseuse ou danseur et devient star devant l’ OBSCURITE de la salle de l’Opéra Garnier.
L’ OBSCURITE s’enrichit de l’étoile alors que toute seule elle est un puits sans fond, une grotte aveugle, un toit de suie.
L’ETOILE, dans sa naissante bonté stellaire, offre à l’OBSCURITE un chic et généreux clair-obscur et cette dernière le lui rend bien.

JM