Accueil > Les ateliers d’écriture > Travaux d’ateliers > Ateliers réguliers 2015-2016 > 02 Atelier du 24 octobre > Texte de Jacqueline M

Texte de Jacqueline M

mercredi 11 novembre 2015, par webmestre

Atelier d’écriture du samedi 24 octobre 2015
Philippe
Chaufferie de mots et de plumes
1- Noter le nom de deux objets plutôt fonctionnels et noter ceux des autres après leur lecture.
stylo -aspirateur
armoire-cutter
marteau-fourchette
tournevis-sécateur
casserole-bouilloire
brosse à cheveux-balai
coteau suisse-verre à dents

2- Choisir l’objet.
ASPIRATEUR
Le décrire-matière-forme-utilisation dans l’année par une suite de substantifs.
Sac-poussière-électricité-traîneau-enrouleur-fil-plastique-moteur-rouge-air-tuyau-brosse-suceur-placard-matin-ménage-acariens-guerre-esclave-corvée-lourdeur- haine.

3-Aligner une suite de verbes qui caractérisent l’objet  :
brancher-glisser-tirer-enrouler-sortir-avaler-rentrer-agresser-ronfler-sucer-traîner-souffler-haïr

4- Construire le nom imaginaire d’un nouvel objet dont on fera la publicité en intégrant les passages soulignés de la pub de Bricomarché pour TWISTSAW donné en exemple.
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Pub des Hypermarchés «  Supurée  » pour leur EPOUSTIFFEUR nouvellement sorti.

L’EPOUSTIFFEUR 
« Que vous nettoyiez, votre appartement, votre maison, votre cave ou votre voiture, vos placards de cuisine et vos literies, cela relève des douze travaux d’hercule et de la haine pour les corvées ménagères récurrentes. Il vous faut utiliser un aspirateur  !Il est lourd et encombrant, bruyant, difficile à manipuler et souvent hors de prix si vous vous êtes laissé aller à l’achat d’un engin de qualité vantée par un vendeur formaté aux techniques de vente auréolé d’ un BTS acquis en deux ans et en alternance.

« Oubliez-les tous et offrez-vous l’ EPOUSTIFFEUR révolutionnaire qui vient de sortir dans votre Hyper préféré. Le nettoyeur ultime et sublime de dernière génération pour tous vos matins de grand ménage du sol au plafond !D’une facilité d’utilisation déconcertante et époustiffante, l’EPOUSTIFFEUR, léger, modulable et précis, est incomparable  ! Il époustiffera les acariens enrégimentés dans vos tapis, rideaux, tissus tendus aux murs, sièges de voiture et autres caves et greniers recouverts d’une innommable crasse ancestrale. Plus besoin de changer de brosse ou d’organe suceur, plus de rembobineur de fil toujours coincé au milieu du rembobinage.
Son design étudié, en plastec luminescent recyclable, testé en laboratoire, se charge de la lumière du jour, la restitue en énergie propre et non polluante en fonction de la vitesse d’aspiration choisie de 5000 à 25 000/tr/m.
Mais ça n’est pas tout !Facilitez-vous le travail  ! L’EPOUSTIFFEUR sera un compagnon joyeux et drôle  !Grâce à un logiciel intégré sous son tendre capot décoré par la Street Art, les trompettes d’Aïda résonneront à l’approche des rideaux et la voix inimitable de Charles Trenet, « le fou chantant  » vous régalera des paroles de « A la porte du Garage  » si vous l’approchez de la voiture  !
Attendez  !Vous croyez que c’est terminé, détrompez-vous, le corps gracile et aérien de l’EPOUSTIFFEUR est monté sur des roulettes-ventouses-pivotantes sur leur axe, qui l’envoie, manu militari, jusqu’à vos plafonds entoilés de toiles d’araignées velues avec une précision et une efficacité chirurgicale.
Et pourtant ce n’est pas fini, l’EPOUSTIFFEUR est fourni avec un logiciel d’utilisation  : 365 possibilités un quart avec remise à jour automatique tous les quatre ans. Un plus certain !

Vous vous rendez maintenant compte de la puissance de travail de l’EPOUSTIFFEUR et de ses incroyables performances  ! Donc inutile de réfléchir plus longtemps  !
L’EPOUSTIFFEUR est le compagnon idéal de vous heures de travaux ménagers incontournables et journaliers, celui que vous allez aimer pour ses qualités profondément humaines, charitables, compréhensives et proprettes !
Laissez-vous EPOUSTIFFER et courez-y, courez-y, chez Supurée  ! Il va filer  !

JM, Les Tilleuls,25 octobre 2015 .

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0