LGL du Café de Paris, jeudi 21 mai 2015

dimanche 7 juin 2015, par Webmestre

Monsieur Serge de Toledo parmi Jacinthe, Paule, Franck G, Catherine , Jacqueline R, Roselyne et Jacqueline M. 
Tel un coup d’envoi, :coup de pub de la Présidente pour « Tout Fougères se lit ».

1-« Kinderzimmer. Prix de Libraires en 2014. Un livre de Valentine Goby . Edité chez Actes Sud. Mila ou Suzanne Langlois, résistante, est arrêtée par la Gestapo et déportée avec sa cousine Lisette à Ravensbruck. Le camp des femmes déportées politiques. Mila est enceinte. Ne sait pas ce que lui dit ce corps qui ne grossit pas, qui perd les « os » .Horreur d’ un camp de concentration. A la naissance de son fils Mila découvre la Kinderzimmer. Les bébés ont une espérance de vie de trois mois.... Tenir. Tenir. Tenir. Pour les enfants. Roman haletant , écrit au présent , dans un temps suspendu. Phrases sèches. Précises. Rythme saccadé, chaotique rempli d’effroi qui montre l’urgence de la survie dans une suite d ’instantanés effrayants.. Tout ce qui est dit là ne se trouve dans aucun livre d’Histoire. Valentine Goby réussit à recréer l amitié entre les détenues et l’espoir que donne l’arrivée d’un bébé . A lire de toute urgence. Magistral livre d’atmosphère.

Mr Serge : « ça me rappelle un film d’atmosphère, « Une si jolie petite plage ! »

2- « La disparition d’ Emilie Brunet ». Un polar. Editions Gallimard. Antoine Bello, l’auteur a lu Agatha Christie. Au fur et à mesure de l’écriture, il barre tout ce qui ne sert pas à l’enquête.Il obtient une série de jeux de miroirs, de dialogues amnésiques entre le flic et le suspect. « Cest mené d’une manière extraordinaire, j’en suis restée éblouie ! » raconte Jacqueline R .

Mr Serge :« ça me rappelle un film d Henri Colpi avec Georges Wilson. »

3- Une BD : « Ce n’est pas toi que j’attendais ! » de Fabien Touline aux éditions Delcourt.. Le bébé attendu est un bébé trisomique. C’est la découverte et l’apprivoisement de cet enfant. Une BD très émouvante proposée par Roselyne.

Mr Serge : « ça ne me rappelle rien ! »

4-Blade Runner, est un film américain de science fiction tiré d’un roman d’anticipation de Philip Dick. Le héros est tueur d’androïds. Editions Champs libres , ce livre, précise. Mr Serge.

Mr Serge : « ça me rappelle que j ai pensé : et moi ne serais-je pas un androïd ? »

5-Il cite encore Robot blues , un recueil de nouvelles de Philipp Dick puis Graham Green, La puissance et la gloire édité chez Casterman.

6- Paule a lu « Une femme » de Annie Ernaux Une chronique factuelle. L ’ auteur, bien connue aussi pour « L’occupation »et « La Place », raconte la vie de sa mère alors que celle-ci vient de mourir après deux ans de démence. « Il semble que j’écris sur ma mère , pour, à mon tour la mettre au monde. » Une femme qui a toujours lutté pour sortir des chemins tout tracés, forte, volontaire, pieuse. 

Mr Serge : « ça me rappelle ceci : « la religion est l’affaire des hommes, Dieu n’en n’a pas ! »

Jacinthe n’apprécie guère Annie Ernaux. Trouve qu’elle parle trop d’elle.

7- « Buvard »de Julia Kerninon aux éditions du Rouergue. Un écrivain de la région nantaise. C’est l’histoire de Caroline N Spacek , écrivain célèbre qui vit recluse dans la campagne anglaise et de Lou, un étudiant fasciné par l’écriture de Caroline. Soumission. Emprise. Identification. Admiration. Un premier roman .Comme, un buvard absorbe l’encre, Lou qui écoute un récit de vie, s’en s’imprègne tout entier. Un très beau premier roman lu par Catherine.

8- « Le complexe d’Eden Bellwether de Benjamin Wood ; Prix du roman FNAC en 2014 aux éditions Zulma Un premier roman encore, lu par Catherine aussi. Eden est un organiste de génie passionné de musique baroque.et persuadé que celle-ci possède des pouvoirs hypnotiques au sens médical du terme. Un roman diabolique qui s’ouvre sur un meurtre des les premières phrases ;

Monsieur Serge « ça me fait penser qu’il faut toujours soigner la première phrase d’un livre. Rappelez-vous Salambô de Flaubert :
« C’était à Mégara, dans les faubourgs de Carthage, dans les jardins d’Hamilcar . »
ou celle de Rébecca de Daphné du Maurier :
 « J’ai rêvé l’autre nuit que je retournais à Manderley »
ou encore ajoute Jacqueline R avec humour :
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure » de Proust...

Rendez-vous le 11 juin. Même lieu, même heure.
D’ici-là belles lectures à tout le monde.

JM