Atelier Synopsis

vendredi 10 janvier 2014, par Webmestre

Synopsis composés après une sélection de titres de films vus dont on a retenu des images fortes.

Premier film/ Docu-fiction :La pianiste
C’est l’histoire d’une pianiste. Retirée à sa famille à 7 ans par décision parentale, elle vit chez son professeur de piano afin d’embrasser une carrière professionnelle. Concertiste soliste, promise à de mondiales tournées. La première image montre deux mains déformées par l’arthrose, des ongles rongés,. Elles serrent une chaufrette enveloppée dans un étui noir tricoté au point de riz. Le film remontera le temps.

Deuxième film/ Comédie loufoque et fantastique. Jeux angéliques.
C’est l’histoire de l’ange Gabriel, annonciateur de naissance et de Saint Michel l’archange pourfendeur du démon. La première image montre quatre paires d’ailes blanche qui se tapent dessus et une épée ensanglantée. Les plumes dégringolent vers la flèche du Mont Saint Michel désertée. Au pied une jeune femme voilée de bleu pleure des larmes de sang. Elle tend les bras vers les plumes blanches qui en la recouvrant la transforme en cygne noir.

Troisième film/ Policier. Huit femmes sur une liste.
C’est l’histoire de huit femmes allemandes pourchassées par la Gestapo qui cherche à prouver qu’ elles voulaient assassiner Hitler. La première image du film montre les huit femmes en uniforme de la Wermartch qui suivent de nuit une voie ferrée éclairée par une lune pleine et rouge.

Quatrième film/ Comédie sentimentale. Jules, Jim et Zorba
C’est l histoire de trois hommes éoris de la même femme . La première image montre 3 paires de jambes enfilées dans des chaussettes blanches à pompons verts ; Deux tentent d’apprendre les pas du Sirtaki que danse allègrement la troisième paire ; Gros plan sur les jambes.

Cinquième film/ Drame psychologique à la Chabrol Milieu riche bourgeois ;
Porcelaine’ saga.
C’est l’histoire d’une famille de porcelainiers de Limoges . La première image du film montre 4 générations souriantes à la une de Paris-Match. S’enchaîne aussitôt l’image d(une vieille dame s’appuyant sur une canne. Elle traverse un atelier de porcelaine et rafle avec sa canne tous les services à café posés sur les étagères . Sur le sol, la photo de famille éclatée à sur les débris de porcelaine.
JM