Accueil > Les ateliers d’écriture > Travaux d’ateliers > Ateliers réguliers 2015-2016 > 04 Atelier du 21 novembre

04 Atelier du 21 novembre

Dernier ajout : 25 décembre 2015.

  • Texte de Catherine

    Deux jeunes femmes sont assises sur les marches d’un escalier immense, à la sortie d’un palais après la visite d’un musée, par un belle journée d’été...
    Tromperie de l’image, la réalité est tout autre ! Ce sont deux jeunes mannequins, elles posent pour un photographe préparant la collection d’été. Hors champ, les assistants ont des manteaux, des gants , il fait froid, il commence à neiger. Les deux femmes ne bavardent pas, elles sont transies de froid, lèvres bleuissantes malgré un spot ridicule au-dessus (...)

  • Texte de Jacqueline M.

    Atelier d’écriture, 21 novembre 2015. Philippe.
    Consigne : Des photos sont étalées par terre. Chacun en prend une.
    Chaufferie de mots : A partir de la photo choisie écrire quelques phrases qui vont lancer l’histoire. « Ils sont cinq. Cinq en traversée d’une place de la grande cité située au bas de l’escalier de l’Hôtel de ville. Ils sont cinq mais plutôt deux et trois.La première en gros plan, à l’air égarée, bouleversée, le visage balafré. Tout son corps est en marche douloureusement vers quelqu’un ou (...)

  • Texte de Roselyne

    La photo : une rue sous la pluie, deux personnes sous des parapluies, un groupe de trois jeunes marchent têtes baissées... Première phrase : Une petite pluie fine, les trois jeunes hâtent le pas, la tête courbée, les gouttes perfides s’infiltrent malgré tout dans les cols, glaciales. Ils se dirigent vers un café pour passer un moment ensemble Proposition : Le metteur en scène n’avait pas prévu une journée si ensoleillée mi-novembre. Les acteurs en tenue légère et T-shirt ont du enfiler les (...)

  • La consigne

    Matériel Des photos diverses
    Temps 1 (10 mn) Lot de photos Chacun en choisit une À partir de cette photo vous écrivez un court paragraphe, une phrase ou deux. (5 mn) Vous réfléchissez aussi au développement que pourrait prendre votre texte. (5 mn)
    Temps 2 (20 mn) Chacun passe l’ensemble (photo choisie et embryon de texte) à son voisin. Vous prenez connaissance du texte et de la photo reçue. Sur une feuille à part vous écrivez le texte qui vous semble contraire à celui que l’on vient de vous (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0