Il y a des mouvements – des courants – dans l’art. Dans la peinture, dans la musique, dans la littérature. Ces mouvements deviennent populaires, ils fleurissent, ils affadissent, et ils disparaissent encore. Parfois ces mouvements deviennent si dominants qu’ils semblent engloûter un art entier - comme c’était le cas avec le réalisme du 19e siècle, qui reste le mouvement artistique dominant encore aujourd’hui.

En littérature, on a bien sûr écrit à travers des siècles avant l’arrivée du réalisme - et on continue à écrire maintenant, après son apogée. Dans ces ateliers, nous allons étudier ces littératures qui précèdent, qui courent en parallèle, et qui suivent le réalisme – les soi-disant « littératures de l’imaginaire ».

Les littératures de l’imaginaire sont un ensemble de genres littéraires, et de styles littéraires, où nous nous permettons de briser les règles et la rationalité du monde comme nous les comprenons actuellement, afin d’explorer les thèmes philosophiques dans le sens le plus large du mot.

Comme Raymond Abellio a dit :
« Balzac regroupait sous le terme « philosophique » un système d’idées mêlant : l’ésotérisme, l’occultisme, les facultés visionnaires, l’intuition prophétique, l’action métapsychique dont il pousse l’effet dans le sens du réalisme fantastique, nous serions presque tentés de dire : de la science-fiction ».

0 | 5