Accueil > Les ateliers d’écriture > Travaux d’ateliers > Ateliers réguliers 2017-2018 > Atelier du 2 décembre

Atelier du 2 décembre

Dernier ajout : 8 décembre 2017.

Consigne :

- Faites le portrait d’un personnage antipathique en 4/5 lignes

- L’affaire de Tulle
De 1917 à 1922, de nombreuses lettres anonymes sont adressées à des habitants de Tulle, et notamment des fonctionnaires de la préfecture de Corrèze. Signées « L’œil de tigre », elles sont souvent agressives, voire ordurières, à l’encontre de leurs destinataires ou de leurs proches. Une enquête judiciaire est ouverte....
A partir de ce fait divers, écrire une histoire en y intégrant le personnage décrit plus haut.

  • Un acier de qualité c’est important.

    Ne fais pas la gueule ! Passer des chiens écrasés à l’enquête sur l’oeil du tigre, c’est une promo ! J’acquiesce, mais je n’en pense pas moins, le préfet n’a pas bonne réputation au journal… J’obtiens un rendez-vous pour 14 heures. Le secrétaire me fait entrer dans une pièce confinée, sentant la poussière. Pas de fenêtre, une seule porte, cela ressemble plutôt à un cachot. Une malheureuse lampe à pétrole s’emploie laborieusement à déposer une lumière jaune pisse sur tout le mobilier proche. Un cliquetis et des (...)

  • Un clerc de notaire

    Samedi 2 décembre 2017
    Atelier d’écriture. Les faits divers de Roselyne.
    1- Lister une dizaine de mots décrivant une personne antipathique.
    Présomptueux-boutonneux-distant-râleur-hâbleur-bouffi-sournois-lourd-vulgaire-pleurnichard-sexiste-bruyant-fourbe-bête-faux-cul.
    2- Faire le portrait d’un antipathique. Lui donner un nom.
    Un clerc de notaire Ses cheveux sont gras et fins, rarement lavés, entre roux et blonds, d’une indéfinissable couleur. . Son menton avance en galoche et découvre une (...)

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0