Accueil > Page Blanche invite un écrivain > Ahmed Kalouaz > Carte Blanche à Ahmed Kalouaz : récital de Jacques Bertin

Carte Blanche à Ahmed Kalouaz : récital de Jacques Bertin

vendredi 6 janvier 2012, par Frédérique

Dimanche 22 janvier 2012, 17 h, Le Coquelicot, Fougères.

Rencontre entre

AHMED KALOUAZ, écrivain et JACQUES BERTIN, auteur-compositeur

C’est tout naturellement qu’est née l’idée d’associer ces deux artisans des mots.

Ahmed Kalouaz, écrivain invité cette année par Page Blanche évoquera des poètes et des chanteurs qui l’accompagnent dans son écriture, parmi lesquels Jacques Bertin.

Jacques Bertin proposera ensuite un récital de ses chansons.

"JACQUES BERTIN, c’est d’abord dans le creux des années 70, pour moi, une rencontre avec la poésie chantée ou la chanson poétique lors de concerts dans ces lieux qui portaient la culture comme un acte de foi. Pour ces chansons, des textes peu formatés, qui ne passaient pas à la radio évidemment, ou si peu. Et ces paroles m’ont conduit vers d’autres chanteurs poètes, des gens qui ne racontaient pas forcément des histoires, mais qui savaient vous emporter. En ce temps-là, pour les entendre, il fallait aller à leur rencontre. Ils s’appelaient Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Catherine Sauvage, et bien sûr Ferré qui nous ouvrait à Aragon, Eluard ou Apollinaire.
BERTIN, avait de la qualité dans ses textes, et aussi cette superbe voix qu’il a toujours. Lui nous amenait parfois faire un détour chez Bérimont, ou chez ses amis Vasca ou Semal.

Depuis ce temps, ses chansons me précèdent ou me suivent encore selon les jours, préparent ma table d’écriture lorsqu’il faut par une alchimie curieuse, convoquer des mots qui, pourraient faire des phrases, et puis au bout peut-être, des émotions pour le lecteur. Et lorsqu’il passe à portée de voix je ne manque jamais l’occasion d’aller écouter l’homme à la voix nue, accompagné de sa guitare. Comme il disait,« dans le ventre de la chanson, ils ne vont jamais oser te suivre »."

Ahmed Kalouaz

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0