Atelier du 4 octobre 2019 animé par Roselyne

vendredi 25 octobre 2019, par Frédérique Niobey

1 ère consigne
Sur une feuille notez 12 lettres de l’alphabet (consonnes et voyelles) au milieu de la feuille et en descendant à la verticale.
Une lettre que vous choisissez à chaque fois parmi les 12, pour une consigne différente : 1ère lettre : elle est l’initiale d’un mot, 2ème : elle termine un mot...
Donc 11 mots et 1 expression, Chacun de ces éléments doit apparaître dans le texte, 
le lieu (8e lettre) doit initier l’histoire.

Ici, dans le cabaret des mots, je me suis mise Aragon’ter mon histoire.
J’ai d’abord glissé sur le rail, j’étais complètement paumée, en pleurs.
Puis Danièle et Yohann ont vociféré qu’il ne fallait plus les écouter, 
qu’il fallait remettre mon alphabet dans l’ordre et écrire quelques tomes.
Je me suis dit « ouf », soulagée...j’ai ouvert le robinet qui coule mes jours heureux.
Laurence

Monsieur Samuel du Snob occupait le dernier étage d’un immeuble de la rue des Trente. Sa femme Odile et lui n’avaient jamais su ni cherché à savoir de quels Trente il s’agissait. Leur occupation principale était la lecture de Télé Sept Jours. Une véritable jubilation ! Ils en oubliaient le spectacle de la mer qui s’élançait avec force vagues blanches sur le mur d’en face. Ils en oubliaient la soupe qui brûlait sur le réchaud à gaz dans la cuisine. Ils oublièrent même d’aller mettre leurs bulletins dans l’urne le jour des présidentielles.
Aïe ! La voisine du dessous trouvait ces vies-là d’une tristesse infinie.
Jacqueline M.

Le parc était sombre, en son centre une ruine adossée à un immense arbre, peut- être un Sécoya. Germaine et Isidore hésitaient à emprunter la voie toute tracée entre deux rangées d’arbustes car Germaine venait de lire sur une pancarte à moitié effacée : "Interdit d’entrer". Tout au fond du parc ils pouvaient entendre la mer frapper les rocs.
"Grrrrrrrrrrrrr, fit Isidore, c’est pas un endroit accueillant !
Françoise G.

Au cours de leur traversée du Ténéré en camion, les deux amis, Denise et Ulysse, eurent un gros pépin mécanique qui les immobilisa sur le bord de la piste.Ulysse tenta de découvrir la panne, avant de s’exclamer, plein de rage : "Hé ben !Il va entendre parler du pays, le gars qui nous a fourgué ce camion !"
Denise lui conseilla de prendre patience.
Et, à ce moment-là, surgit une décapotable conduite par Charles-René de Torquebrune, un jeune homme un peu snob, numismate amateur mais passionné.
Il les prit à bord de son véhicule et les emmena au bled le plus proche. Denise , qui avait un faible pour ce jeune homme, se mit à rêver d’une suite possible à cette randonnée, ses pensées s’envolant dans la brise de la course.
Marc

Ça se passe dans un village, à la fin de l’été, un jour de pluie. Ophélie, une jeune femme très motivée y était venue pour chanter dans un karaoké. Arrivée sur la place, au moment de rejoindre la salle des fêtes, elle est prise sous une averse qui n’en finit pas. Elle voir surgir un homme plutôt grognon à l’air fatigué qui traverse avec sa brouette. C’est Augustin ! Elle manque de le renverser. Il pleut tellement que les fossés sont remplis d’eau, un chat anxieux pourrait s’y noyer.
Catherine

2ème consigne 
Noter une Couleur, un Défaut, un Animal, un Nombre, une Qualité, une Météo, un Objet cuisine, un Vêtement, un Légume/fruit, un Personnage connu (réel ou imaginaire).
Produire un texte avec ces 10 éléments inclus, peu importe l’ordre dans lequel ils interviennent dans l’histoire.

Le chat de mon voisin, Rintintin, ressemble à son maître, c’est étonnant !!!
Je suis généreuse, je nourris le chat, il ne m’accorde aucune caresse, trop radin.
Son maître porte toujours un jean bleu délavé, le chat aussi est délavé.
Le 21 décembre, dans la cuisine, le fouet à la main, j’entends un bruit, je sors…
Mon voisin vient de glisser sur le verglas et emboutir ma voiture.
Tout près, son chat se fend la poire ?
Laurence

Une éclaircie apparaît dans le ciel nuageux. Einstein enlève son manteau couleur banane. En observant le chat rouge à travers les douze trous de la passoire, il pense que la pingrerie le fâche et que la bonté le réjouit.
Marc

Le ciel avait été bleu toute la journée. Une belle occase pour déguerpir. Tintin se sentait à bout de patience. Il s’assit dans sa passoire et prit son lapin sous le bras, enfila sa longue robe noire et se saisit de sa baguette. Ainsi affublé, plein d’orgueil, il se regarda dans la glace et attendit que la tempête annoncée par la météo l’expédie d’un coup de vent de l’autre côté de la voie 13. Il avait hâte d ‘arriver chez les apprentis sorciers à la tête de poireaux
Monsieur Samuel du Snob occupait le dernier étage d’un immeuble de la rue des Trente. Sa femme Odile et lui n’avaient jamais su ni cherché à savoir de quels Trente il s’agissait. Leur occupation principale était la lecture de Télé Sept Jours. Une véritable jubilation ! Ils en oubliaient le spectacle de la mer qui s’élançait avec force vagues blanches sur le mur d’en face. Ils en oubliaient la soupe qui brûlait sur le réchaud à gaz dans la cuisine. Ils oublièrent même d’aller mettre leurs bulletins dans l’urne le jour des présidentielles.
Aïe ! La voisine du dessous trouvait ces vies-là d’une tristesse infinie.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Le ciel avait été bleu toute la journée. Une belle occase pour déguerpir. Tintin se sentait à bout de patience. Il s’assit dans sa passoire et prit son lapin sous le bras, enfila sa longue robe noire et se saisit de sa baguette. Ainsi affublé, plein d’orgueil, il se regarda dans la glace et attendit que la tempête annoncée par la météo l’expédie d’un coup de vent de l’autre côté de la voie 13. Il avait hâte d ‘arriver chez les apprentis sorciers à la tête de poireaux.
Jacqueline M.

14 heures. Par la fenêtre, un lutin vert observait un chat qui venait de monter sur la table de la cuisine. Tranquillement, celui-ci se mit à lécher les courgettes qui refroidissait dans une assiette et il donna même un coup de langue à la fourchette. La neige se mit à tomber au dehors et le lutin resserra son manteau autour de son maigre corps.
" Où est ton maître ? interrogea le lutin
- Parti travailler
- Menteur, il n’a pas touché à son repas
- Il l’a laissée pour moi car je suis son fidèle compagnon"
Françoise G.

Une vieille dame dans un manteau râpé rentre chez elle sous la pluie.
Neuf ans que son mari l’a quittée pour une jeunette de soixante-dix ans.
Bien débarrassée se dit-elle j’ai patienté toute ma vie pour en finir avec ce lion qui me pourrissait mes journées. Maintenant je peux voir la vie en rose, la croquer avec gourmandise par exemple me préparer un milk-shake à la banane avec mon mixer à savourer devant un épisode de Zorro : le pied !!!
Catherine