Les animaux de l’histoire

lundi 1er juillet 2019, par Frédérique Niobey

Chaque enfant choisit un animal qui sera personnage d’une histoire collective.

LES CHATS vivent la vie des chats.

Dans la vie des chats il y a : la chasse, la toilette, le sommeil, les caresses etc…
Mais beaucoup de personnes aimeraient être des chats dans la réalité ou bien dans l’imaginaire comme dans les livres ou dans les films et les dessins animés ou dans les rêves.

Les chats sont mentalement : câlins, collants, adorables, coquins, généreux, malins, routiniers, affectueux, curieux, maniaques, propres, reconnaissants, joueurs, croquettivores.
Mais peuvent être aussi : rancuniers, agressifs, voleurs, gourmands, cruels, envahissants, nuisibles
Et physiquement ils sont : doux, propres, nocturnes, rapides, agiles, souples et miaulant.

Les chats chassent, jouent, envahissent, agressent, croquent, ronronnent, dorment, ronchonnent, rêvent, mangent, profitent, ils se dorent.

Il y a un chat dans ma tête qui vagabonde dans la ville et mange à l’insu d’autrui les tartes qui refroidissent à la fenêtre. Il se cache le jour et réclame la chaleur du foyer la nuit. Il vous colle jusqu’à ce qu’il ait ce qu’il voulait et repart dans le silence de ses petits coussinets dans ses cachettes aux mille emplacements et aux mille amis.

La petite chatte noire n’est pas seulement dans ma tête, elle est aussi dans ma maison avec elle je joue avec le laser et elle tente de l’attraper quand je pose un cabas vide sur le canapé ma petite chatte noire s’empresse de s’allonger dedans et de s’endormir quelquefois dedans. Au soleil quand elle s’allonge pour dormir on plage prend de doux reflets parsemés de rayures plus foncées.

Jade

LES LICORNES vivent la vie des licornes.

Elles vivent en forêt et elles aiment les arc- en -ciel. Elles n’ont pas peur. Elles sont roses barbapapa et elles ont leur queue multicolore. Elles aiment le soleil. Elles sont célèbres en pyjama et en chaussons. Elles mangent des herbes multicolores.

Elles sont gentilles et magnifiques, malines et rusées, roses et rapides, volantes et hennissantes, rugissantes, douces, poilues et courageuses.
Elles chassent, courent vite, se coiffent, volent, crient, rugissent, s’enfuient, mangent, dansent, se maquillent, dorment, rêvent.

Keysia

LES TIGRESSES vivent la vie des tigresses.

Elles sont toujours déterminées à ne pas lâcher leurs proies, leur pelage toujours d’un orange et jaune leur porte chaud, toujours dans un endroit calme elles se reposent, leurs yeux ronds quand elles s’apprêtent à bondir sont si beaux qu’elles sont merveilleuses à regarder, gracieuses quand elles marchent, aucun bruit on peut entendre, oreilles tendues tête levée, le bon moment pour les photographier.

Elles sont battantes, on ne peut pas les repousser, voleuses mais pas partageuses, joyeuses quand elles veulent, rapides quand il s’agit de nourriture, calmes quand elles aiment, les coups de pattes ne font pas leur sagesse, jolies quand elles se toilettent, marrantes quand elles chassent ou qu’elles jouent avec des proches, très protectrices envers leurs enfants, rusées quand elles partent chasser. Leurs rugissements s’entendent à des kilomètres, très douées et aussi les stars du cirque.

Elles se reposent, chassent, jouent, se toilettent, rugissent, courent, se battent, mangent, dorment beaucoup, se purgent.

Gabrielle

LES CHEVAUX vivent la vie des chevaux.

Un cheval court, je monte sur le cheval, je lui apprends à courir, on va le promener, on l’occupe, il dort, il faut rendre soin de lui.
On le sort, ça mange du foin, de l’herbe et de l’eau, de la paille et ça mange beaucoup.
Les chevaux ne sont pas méchants. Ils sont calmes.
Pour monter sur le cheval il faut mettre des vêtements, il faut mettre sa bombe, ses bottes et son leggings.
Il faut les brosser.
Les chevaux sont doux et ils courent vite.
Les chevaux sont trop gentils.
Mais quand il fait froid il faut leur mettre une couverture.
Un cheval a de la force.
Les chevaux sont gourmands.
Il court, galope, marche, un cheval ça s’énerve, un cheval ça fait du bruit, quand ça marche ça fait du bruit.

Il y a un cheval dans ma tête, c’est doux.
Et ça mange beaucoup, c’est mignon.
Et ça a quatre pattes, ça fait du bruit.
Un cheval c’est calme, et ça court vite.
Il faut les brosser de temps en temps.

Le matin je vais travailler sur mon cheval, et aussi je vais voir si mon cheval n’est pas blessé. Et je vais voir ma rivière et s’il reste de la paille pour mon cheval blanc.

Kellia