Accueil > Les ateliers d’écriture > Travaux d’ateliers > Atelier réguliers 2018-2019 > Atelier de Geneviève 2018-2019 : L’atelier de l’autre samedi > ATELIER 2 : 6 octobre 2018

ATELIER 2 : 6 octobre 2018

mardi 8 janvier 2019, par Geneviève

LE ROMAN EPISTOLAIRE

Le roman épistolaire est un récit constitué d’une succession de lettres. Celles-ci constituent un récit discontinu. L’utilisation d’une correspondance permet à l’auteur de rester en retrait. Le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d’écriture en attribuant à chaque personnage son propre style.
Si l’on essaie de retracer l’histoire du roman épistolaire, on peut remonter jusqu’au poète latin Ovide (43 av. J.-C. - 17 ap. J.-C.) avec les Héroïdes - lettres fictives d’héroïnes mythologiques. Au Moyen Age, on trouve les lettres d’Héloïse et d’Abélard. Mais c’est au XVIIIe siècle que le roman épistolaire connait son apogée. La voie postale est alors un moyen de communication essentiel entre les individus et surtout l’outil de séduction le plus usité.

Le roman épistolaire se divise en deux grandes catégories : les romans à une seule voix dans lesquelles il n’y a qu’un narrateur, comme dans les Lettres portugaises (1669) de Gabriel-Joseph de Guilleragues, et les romans à plusieurs voix dans lesquels interviennent plusieurs narrateurs, comme dans les Lettres persanes (1721) de Montesquieu, dans Julie ou la Nouvelle Héloïse (1761) de Jean-Jacques Rousseau ou encore dans Les Liaisons dangereuses (1782) de Choderlos de Laclos.

Autres idées de lecture :
Hélène Hanff, 84, Charing Cross Road, Livre de poche 15575
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, Nil

Consigne 1 : Lettre suspense http://www.page-blanche-fougeres.fr/IMG/pdf/-6.pdf
En vous inspirant de la lettre de Mme de Sévigné adressée à son cousin Mr de Coulanges, le 15 décembre 1670, rédigez un courrier dans lequel vous maintiendrez le lecteur en haleine le lecteur jusqu’à la conclusion de celui-ci.

Avec l’usage des messageries, mails et sms, de nouvelles formes de correspondance sont apparues et ont fait l’objet de romans. Il s’agit là d’une écriture plus spontanée.
Citons :
Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Bourlevat, Je danse aussi, Poche, 2015
Alban Orsini, Avec Maman, Pocket, 2016

Consigne 2 : Correspondance par sms
Après vous être mis par équipe de deux. L’un(e) d’entre vous se trouve bloqué dans une situation imprévue. Seul moyen de communication : un téléphone portable. Une correspondance par sms s’instaure ...
Vous noterez à tour de rôle sur une même feuille votre dialogue en utilisant deux couleurs différentes.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0