LGL du café de Paris du 15 décembre 2017

jeudi 21 décembre 2017, par Webmestre

Petit groupe ce soir dans la salle du bas. Stef pose sur les tables alignées , une porcelaine de Saxe grand format remplie de Tucs cracotants. On bavarde . On échange. La vie. La mort. Les dates à venir. Sylvain Coher. Angélique Villeneuve. Elle viendra à Fougères. Lisez Nuit de Septembre. L’expo de Nelly. Apaisée et apaisante. On ira vendredi soir au vernissage. Celle de Maurice Langlois aux Archives.
Les outils , les objets quotidiens d’un passé qui racontent les histoires du monde rural. Le temps des vaches gardées au champ par les enfants, des moulins à sarrazin, du beurre baratté dans les laiteries attenantes à la ferme. Le temps qui m’a façonnée dans ses inestimables valeurs.
Là n’est pas le sujet.
Stef sort de son sac une très jolie BD de Grégory Mardon, Prends soin de toi. En aménageant seul dans un nouvel appartement, un homme découvre sous le lino usagé, une lettre d’amour destinée à la précédente occupante...Il entreprend un voyage, en scooter, vers Marseille pour remettre le courrier à son expéditeur. Un très beau carnet de route intime, romantique et touchant . Aux éditions Futuropolis.
La Tresse de Laetitia Colombani aux Editions Grasset. Au programme des Liseurs en mars pendant la semaine des femmes et des filles. Combat de femmes Femmes de combat. Trois destins féminins, trois vies , trois continents, un même besoin de liberté. Tresser. Tisser.
Des mots utilisés aujourd’hui par toute une jeunesse très solidaire, très soudée qui « tresse » ou « tisse » lors de leurs nights « tissage » des liens généreux, simples, remplis d’espoir pour l’avenir. A l’ entendre, à la regarder vivre, on se dit que quelque chose est entrain de changer, que quelque chose va naître , tout chambouler. On se dit ça à la regarder vivre la jeunesse.
Belle lecture de Catherine d’un passage de La Tresse.

Un poète contemporain, François de Cornière pour Ces moment-là : poèmes de 1980 à 2010 aux Editions Le Castor Astral. La poésie ouverte sur le quotidien et la vie réelle.

« Je marche sur le sable
le film se rembobine
là quand nous étions jeunes
en vacances d’été
et les enfants petits »
Effleurements.

Françoise continue d’explorer la bouquinerie et en a sorti le livre d’Almudena Grandes Hernandez, Inès et la joie en Poche. Littérature étrangère. Inès y la alegria pour celles et ceux qui maîtrise l’espagnol. En 1944, des membres du parti communistes, le frère d’Inès, sont convaincus de pouvoir instaurer un gouvernement en Catalogne. Inès, elle, a épousé la cause républicaine. Son frère la surveille. Pourtant, elle s’engage…

20 heures 30
La place Aristide Briand rutile. Trône écarlate .Gondole. Sapins. Ciel de diamants.
Des étoiles irisées adoucissent le mur austère du Tribunal.
On reste-là avec des yeux d’enfants ébahis.

Au jeudi 11 janvier 2018. Même endroit. Même heure.
Que cette fin d’année vous soit douce et sereine.
Que celle qui s’annonce tisse et tresse vos souhaits les plus chers. Serrés.
Prenez soin de vous.
JM