LGL du café de Paris du 9 novembre 2017

jeudi 16 novembre 2017, par Webmestre

LGL du Café de Paris. 9 novembre de l’an de grâce 2017, 20h 30 au moins.

Dans la salle du haut, les chaises, pattes en l’air, sont sur les tables.
Elle est debout près de la caisse enregistreuse.
- « J’ai tellement lu pendant mes études que j’en ai perdu le goût de lire. Puis je suis tombée sur « Mille soleils splendides » de Kaled Hosseini . C’est l’histoire d’une jeune femme mariée de force à un mari borné, violent. Une lutte partagée contre des traditions cruelles. Un roman magnifique, bouleversant ! La vie à Kaboul, en Afghanistan sous le joug brutal des Talibans. »
Elle débite tout cela très vite. Elle nous retient. Elle a « à dire » aux liseurs de la salle d’en bas avant qu’ils ne partent, qu’ un livre vient de lui redonner le goût de lire, qu’elle est comme eux. Elle lit.
Elle est vive, jeune, belle, passionnée, émue par le plaisir de la lecture retrouvé.
La grande librairie du Café de PARIS grimpe d’un étage, se prolonge inopinément.
On reste là dans le bar vidé de sa bruyante musique, du brouhaha des voix entremêlées.
On écoute Marion. Elle note sur un post-it publicitaire le titre du livre, le nom de l’auteur.
Les moments magiques se produisent alors qu’on s’y attend le moins.

La Bouquinerie ? Vous connaissez ? A l’angle de la rue de la Forêt et de la rue Alfred de Musset ?
Françoise a fouillé. Françoise a trouvé, Sorcier De Jim Harrisson, Demande à la Poussière de John Fante, Mots de Jean Marcel Bruller dit Vercors, Les Justes de Camus, Les Brutes en blanc de Martin Winckler, Dernière migration de Frison Roche.

Passionnément, entre résumés et lectures sélectionnées, Françoise anime la soirée sur la maltraitance médicale en France dénoncée par Winckler, le lyrisme rabelaisien et revigorant de Harrison, l’évocation de Los Angeles par Fante, la résistance de Vercors, la pièce de Camus dans laquelle tous les personnages ont réellement existé en 1905 en Russie lors de la préparation d’un attentat et ont fait ce qui est écrit, et la belle migration annuelle des Lapons qui suivent les rennes, si bien décrite par Frison Roche, mise en danger par des rivalités de clans et un territoire limité à cause de l’expansionnisme de la civilisation moderne occidentale.

Bertrand est arrivé avec Dunes de Franck Herbert. Un livre paru aux Etats-Unis en 1965. Grand prix de la science fiction . L’histoire débute en 10 191. L’humanité a conquis une grande partie de l’univers grâce à une substance mystérieuse, nommée EPICE, sortie d’un ver de sable que l’on ne trouve que sur DUNE, la planète des sables…

Bienvenue à Joseph spécialiste des installations de livres numériques.
Riches heures au Café de Paris.

Au jeudi 14 décembre. Même endroit. Même heure. D’ici là, belles lectures !

JM