Accueil > Josiane > Relecture de ton carnet de voyage à Tokyo.

Relecture de ton carnet de voyage à Tokyo.

mercredi 12 avril 2017, par webmestre

A Josiane.

Relecture de ton carnet de voyage à Tokyo.

Au soir du 5 avril.
Le printemps pointe un ciel pâle. La nuit très vite. Sans bruit. Mémoire d’une écriture avec toi. Un voyage . Nous étions loin de notre vie. Comme toujours. Un état ordinaire, banal. De nos samedis après-midi.
Le corps allait tout seul vers l’abîme. Malade.
Je pense à toi dont je ne sais rien . N’ai rien su. Que ce voyage à deux. Hâtif. Confus. Dans les rues de Tokyo. Nous étions lointaines, en échappée belle.
Relire notre aventure pour retrouver tes mots. Mots justes. Mots graves qu’ une seule lecture n’épuisera pas. Que ton absence ramènera. Ecris sur du papier quadrillé, ils courront parmi les siècles pris dans les mouvements de ta mort en imminence.
Je lis et relis ce que tu es. Les mots se détachent de ton ciel bleu, descendent sur ta page pure, se glissent entre les images collées. Ils disent quelque chose que peut être je n’ai pas entendu. Que j’entends ce soir : Une adresse introuvable dans un infernal et bruyant dédale de rues . Te débattais-tu dans le carrefour effrayant d’ une mégalopole inconnue . Bruit de cette mort rôdeuse.
Elle avait déjà décidé de tout .
Tu écrivais à « folle allure » comme dit Christian Bobin avec cette étrange gaieté sans laquelle tu ne savais rien faire de vrai.
La vie de l’écriture. Va et vient des images pour revenir du passé, garder le sourire de tes yeux, de ta voix qui donnait des couleurs dans un monde qui avançait avec toi.
Toi qui t’en allais plus loin que toi.
Jacqueline M

« S’en aller ! S’en aller, chante tout bas le livre des merveilles et de l’insoupçonné.
S’en aller ! S’en aller !

Sylvie Germain

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0