LGL -café de Paris - Jeudi 13 nov. 2014

mardi 9 décembre 2014, par Webmestre

Sont installés dès 19h dans les nouveaux fauteuils de chez Casa, Jacinthe, Aude, Jacqueline R, Franck C et moi Jacqueline M,en mission spéciale- grand -reporter -d’investigations -littéraires pour le site de Page Blanche.
Petit comité.
On attend un peu .
Jacynthe et Jacqueline R discutent passionnément du Goncourt.

19h10 : Arrivée de Franck G.
19h15 : On n’attend plus.

Question de Franck C : « Quand situez-vous la troisième révolution industrielle ? »
Oh , là ! ça commence fort ! Où veut-t-il nous embarquer ce jeune homme discret et charmant .
19h 20 :Arrivée de Geneviève G et de Paule.
Du coup, nous sommes 8 en ronde, pas du tout monotone , autour des tables-bouts-de-canapés.qui supportent verres de Jurançon, et tasses de chocolat chaud.
Une étoile surprenante en poudre chocolatée surnage sur les chocolats. Comme une étoile jaune !!! Echange de regards effarés entre Jacqueline R et moi... Là-haut, derrière le bar, on a fait ça pour décorer, pour faire bien, faire plaisir,en s’appliquant....
Ils ne remarquent rien, les deux Franck qui discutent de « La troisième révolution industrielle » de Jérémy Rifkell qui se trouve à la médiathèque.

19 h 25 : arrivée de Caroline

Les commentaires convaincants sur « La troisième révolution industrielle » m’arrivent de dessous les photos parisiennes encadrées de noir,accrochées de guingois.
-  « Ce livre ne sort pas de la médiathèque et pourtant s’adresse à tout un chacun tant il est porteur d’espoir. » dit Franck C.
-  « Cela tient au titre, pas très accrocheur ! »
Pendant quelques minutes :
« De l’importance des titres.dans le choix des livres. »

Franck C se lève et s’en va.

Jacynthe : « Pas pleurer ». Un titre, justement, en forme d’injonction. On y revient. Le Goncourt de Lydie Salvayre. Un livre émouvant et parfois drôle malgré la tragédie qui se joue pendant cette guerre civile Espagnole. S’entrecroisent les voix de Montse, la mère de la narratrice et son histoire personnelle et celle de Georges Bernanos qui dénonce les atrocités du massacre des innocents de Palma de Majorque. Le livre est écrit dans un savoureux mélange de français et d’espagnol .Très agréable à lire, absolument passionnant.. (lecture d’un passage à voix haute)
-  « Connaître l’Histoire de l’Espagne de 1936 à 1938, est un plus. » ajoute Jacqueline R rajeunie par ce sujet qu’elle a traité pour un diplôme de fin d’études :
’ « En France, on a tout fait pour que Bernanos se taise. »
Je pense au tableau de Picasso « Guernica ».
A lire absolument ,ce prix Goncourt, éditions du Seuil ;
Quels seront les effets du titre quand s’achèvera la lecture ?

Franck G a lu « Charlotte » de David Foenkinos.
Charlotte c’est Charlotte Salomon. Peintre. Juive. Allemande. Morte assassinée à Auschwitz en 1943. Elle avait 26 ans L’auteur découvre son œuvre au hasard d’une exposition de 700 gouaches retrouvées dans une valise. Foenkinos construit son livre comme un long poème sans rimes « pour retrouver du souffle » explique-t-il
Lire absolument ce prix Renaudot et ce Goncourt de Lycéens. Joli doublé ! Editions Gallimard.

Le lien littérature-peinture-en-expos se fait avec Caroline. Elle propose une visite organisée des trois centres d’exposition de peintures contemporaines : les Urbanistes , Pontmain, Bazouges la Pérouze, le dimanche 23 novembre. S’inscrire.

Franck G sort un second livre choisi à la médiathèque : « La deuxième disparition de Ettore Majorana »( disparu en mars 1938 pendant la traversée de Palerme à Naples) de Jordi Bonells. Jordi Bonells est catalan spécialiste des littératures espagnoles et argentines. Il tente de répondre à la question : pourquoi ce brillant physicien espagnol choisit-il de disparaître de sa propre vie ?

19 h 30 :Arrivée de Stef, très chic, cheveux courts.
Elle s’installe à la place de Franck C.

...Il n’arrivera jamais à Naples. Une enquête vertigineuse. Majorana serait parti secrètement en Argentine là où justement règne un processus des disparitions organisées.
Disparaître pour pouvoir enfin être... Aux édition Liana Levi.

S’intercale alors : « Fougères un songe d’eau et de lumière » de Claude Chapon, l’aquarelliste et de Paul Blin, l’écriveur. Belles aquarelles aux pigments bleutés venus du sud. Belle écriture d’un théâtreux chevronné . Une œuvre en duo, fine et délicate, présentée par Stef dont le nom figure dans la liste des remerciés.

Jacqueline R : « La disparition de Jim Sullivan », un roman de Tanguy Viel.
-  Je me lève et je vais lire sous la lampe, dit elle, j’ai oublié mes lunettes .
Elle lit .
« C’est une histoire en vrac. Les personnages échappent à l’écrivain et c’est la folie du vouloir devenir romancier américain lorsqu’on est romancier français.
Aux Editions de minuit.
Elle continue :
« L’autre livre est écrit par José Saramago. Un portugais prix Nobel de la paix en 1998. « La Caverne » est l’histoire d’un potier chargé de vendre de la vaisselle en faïence à un centre commercial. Sa vie bascule lorsqu’on lui refuse les commandes. Il se lance alors dans la fabrication de figurines qu’il espère vendre au magasin du même centre. Emouvante chronique d’une famille campagnarde portugaise pleine d’humanité. On ne peut qu’aimer ce livre. L’auteur quitte souvent son sujet pour philosopher avec espoir et bonté sur ce monde du marché qui broie les individus, dans un style sans points à la ligne, sans dialogues.... un monde destructeur qui ne peut durer »

Aude se lève pour partir. Je la retiens. Vite, à toi.
-  « Feu de glace » de Nicci French est un roman anglais ; Alice Loudon scientifique émérite mène une vie paisible ; Il suffit d’un regard avec un étranger pour qu’elle découvre une passion sans limite qui va bouleverser sa vie...
France Loisirs.

Paule : « Le deuxième livre de Julia Deck, Le triangle d’hiver aux Editions de Minuit. L’auteur poursuit sa réflexion littéraire sur le mensonge, l’identité et la folie. L’héroïne change de nom, change de ville, va du Havre à St Nazaire puis à Marseille, suit le périple d’un paquebot baptisé Sirius, rencontre une journaliste , un, inspecteur des navires dont elle tombe amoureuse et jalouse. Leur rencontre triangulaire initiera leur jeu cruel . Le « triangle d’hiver » dans le cosmos, est constitué de trois étoiles dont la plus brillante est Sirius. Jusqu’à la dernière ligne, Julia Deck mystifie le lecteur.

Un dernier livre de la « rentrée littéraire », celui de Laurent Mauvignier « Autour du monde » aux Editions de Minuit également. 14 récits. La terre tremble le 11 mars 2011 au Japon. Une série de personnages de par le Monde en ressent les secousses mentales , en Israël, à Dubaï, en Russie, en Tanzanie, en Floride.... C’est ciselé. C’est du Mauvignier. A lire absolument. »

20 h 30 :
Déjà, là-haut, les chaises pattes en l’air, s’empilent sur les tables, la serpillière s’agite au bout du balai accrocheur. On fait la fermeture. 
Au jeudi 11 décembre. Même endroit. Même heure.
D’ ici là, belles lectures à toutes et tous.

Les aiguilles noires de l’horloge du Tribunal reprennent alors leur course temporelle en ronde immuable .

JM